Aujourd’hui nous recevons :
- Emilia Codron, attachée de recherche à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) PACA et Corse
- Cécile Durand, chargée d’études sociologue pour le GISCOP (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle) 84 (Vaucluse)
- Francis Vernède, directeur de l’Agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre
Emilia Codron obtient un master 2 de socio-anthropologie du développement (Sorbonne) en 2006, elle part travailler un an dans une O.N.G. au Salvador pour concevoir un observatoire de l’habitat précaire. Elle réalise un master 2 Gestion des ressources humaines en économie sociale et solidaire (AMU), et devient pour 4 ans chargée de mission Accompagnement à la création d’entreprise au sein de la pépinière d’entreprise Entrepreneurs et associés (Marseille). Elle travaille ensuite pendant un an en tant que cheffe de projet au sein d’une start-up (E3D-Environnement) qui accompagne les entreprises dans leurs éco-gestes. Elle est animatrice du secteur Emploi au sein du centre social Air Bel à Marseille pendant 5 ans. Elle réalise en parallèle et pendant ces années-là une thèse de sociologie soutenue en novembre 2021. Elle est depuis février 2022 attachée de recherche à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) PACA et Corse, qui est un centre de formation en travail social.
Cécile Durand a obtenu un master de sociologie en 2010. Pendant son master 2, elle réalise un stage de 6 mois au sein d’un bureau d’ingénierie sociale, et continue à y travailler 6 mois à l’issue du master. Elle prend ensuite différents jobs alimentaires, dont celui de secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats spécialisé sur les questions de santé-travail- environnement pendant un an. Elle devient chargée d’étude sociologue au GISCOP (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle) 93 (Seine Saint-Denis) pendant près de 4 ans. Elle participe ensuite à la création du GISCOP 84 (Vaucluse) et y travaille en tant que chargée d’étude sociologue depuis 7 ans.
Francis Vernède a réalisé un master 2 de sociologie en 2009-2010. Il a ensuite été chargé d’étude au sein du Dispositif Régional d’Observation Sociale (DROS PACA), puis de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Il a été chargé de mission auprès de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion pendant 2 ans et demi, puis directeur de recherche au sein d’une ONG locale au Liban pendant un an. Il a été conseiller technique Lutte contre les exclusions et Santé au sein de l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) Paca et Corse pendant 3 ans et demi, puis directeur de la Maison de la Solidarité de Pressensé (Département des Bouches-du-Rhône) pendant un an. En parallèle de ces différentes activités professionnelles, il a réalisé une thèse de sociologie soutenue en décembre 2020. Il est depuis mai 2022 directeur de l’Agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre.