Paris, L’Harmattan, 1999.
L’entreprise d’État, telle qu’elle a été développée par les communistes chinois, est un type d’organisation sociale très particulier. Elle se distingue d’une entreprise occidentale par son caractère de pluri-fonctionnalité : elle possède des fonctions économiques, administratives, politiques et sociales. Elle peut être définie comme une institution sociale totale au sens qu’E. Goffman donna à ce terme. D’autre part, elle est, du point de vue de ses activités, un simple maillon de l’organisation économique nationale : de nombreux éléments de la gestion de l’entreprise ne sont pas du ressort de la direction de l’entreprise.
Les différentes réformes concernant les entreprises d’État commencent à la fin des années 70. Leur objectif est de réaliser un nouveau modèle d’entreprise. Il s’agit de réintégrer dans l’entreprise les fonctions de gestion de la production, des approvisionnements, des ventes, du personnel et de gestion financière. Ces nouvelles entreprises sont conçues comme des entités économiques indépendantes, pour lesquelles le critère majeur est celui de rentabilité. Il s’agit finalement, dans le même objectif de rentabilité, d’externaliser les fonctions sociales de l’entreprise.
Chacune de ces formes sociales s’intègre et même présuppose une certain type d’économie et un certain type d’organisation sociale. Basé sur ma thèse de sociologie et sur près de deux années d’enquête de terrain au milieu des années 1990, cet ouvrage analyse ce processus de transformation et ses implications sociétales.